Développement durable

Eiffage Route est reconnue pour son implication en termes de développement durable qu’il s’agisse d’actions de nature sociale, sociétale ou environnementale.

Nos objectifs de réduction des gaz à effet de serre

Ils ont été pris dans le cadre de notre choix de nous aligner sur la trajectoire 1,5°C et ceci pour l'ensemble de nos métiers.

  • Sur les scopes 1 et 2 : réduction de 46% des émissions d'ici 2030*
  • Sur le scope 3 amont et aval direct, réduction de 30% des émissions d'ici à 2030*
  • Neutralité carbone au plus tard en 2050

* par rapport à 2019

La route ouvre la voie de l'économie circulaire

Eiffage s’est engagé dans une stratégie bas carbone pour limiter son empreinte en interne et être ainsi exemplaire sur ses propres émissions mais aussi pour agir sur les émissions liées à son offre.

Eiffage Route développe l'ambition d'une activité compétitive fondée sur le recyclage intégral de ressources naturelles et le remplacement des produits routiers d’origine pétrolière par des produits d’origine végétale biosourcés.

Eiffage Route a investi depuis une vingtaine d’années en recherche et développement pour mettre au point des procédés spécifiques de retraitement en place des anciennes chaussées. Le principe est simple : faire des chaussées existantes, déjà construites, le gisement de matériaux disponibles, dont les différents éléments, acheminés et mis en place une première fois, sont intégralement réutilisables sur place. Eiffage Route réduit ainsi drastiquement les pressions sur les ressources en granulats et favorise une véritable transition vers une économie circulaire des chantiers, dans l’objectif de neutralité carbone des activités routières.

INNOVATION BAS CARBONE

La route sans bitume

Le nouveau procédé Recytal®-ARM est issu de la recherche d’Eiffage Route, une innovation bas carbone à deux titres. D’une part, grâce à l’utilisation de l’émulsion Recytal®, d'origine végétale, valorisant des coproduits de la sylviculture et de l’industrie papetière et remplaçant avantageusement l’émulsion de bitume, d’origine pétrolière fossile. D’autre part, par la mise en œuvre de l’atelier de retraitement mobile (ARM), qui recycle la chaussée en place, sur les lieux mêmes du chantier, limitant ainsi très fortement les impacts carbone liés à la production de déchets, et à la logistique des camions utilisés pour les transports de matériaux. Les perspectives exceptionnelles qu’offre ce procédé exclusif, ont été récompensées dès 2017 par l’Etat (Comité Innovation Routes et Rues) et par le Prix de l’Ingénierie Territoriale dans le cadre du « Projet Mobilité, Transports, Voirie, Route ». Depuis, Recytal®-ARM a obtenu en 2019 le label « Produit Biosourcé », une première dans l’industrie routière française.

La route sans bitume et recyclée à 100 %, c'est possible, écologique et économique. Nos expérimentations avec les collectivités locales nous rapprochent chaque jour davantage d'une industrie routière fondée sur l'économie circulaire et la chimie verte biosourcée.

Hervé Dumont Directeur RSE

Eiffage s'engage pour l'avenir

Eiffage vous présente sa politique et ses actions en matière de développement durable sur son site internet. Vous y retrouvez les contenus les plus récents en rapport avec ses activités RSE, ses compétences et ses savoir-faire en matière de ville et d’infrastructures durables.

Une décennie qu’Eiffage est engagé pour le climat

Depuis plus de 10 ans, avec nos clients, nos fournisseurs et nos partenaires, en tant qu’ensemblier de la ville et des infrastructures durables, nous sommes conscients des défis à relever pour adopter une croissance durable et mobilisons toutes les compétences pour contribuer à la transition écologique. Nous sommes ainsi engagés dans la réduction de notre empreinte carbone et dans la préservation du vivant.