Eiffage reçoit le Grand Prix des Trophées 2022 de la FNTP pour la mise en œuvre de sa solution Biophalt® sur l’autoroute A40

25.02.2022

Eiffage reçoit le Grand Prix des Trophées 2022 de la FNTP pour la mise en œuvre de sa solution Biophalt® sur l’autoroute A40

Eiffage a reçu ce jeudi 24 février le Grand Prix des Trophées FNTP, lors de la 8e édition des Trophées des TP, pour la mise en œuvre en octobre 2020 de l’enrobé végétal Biophalt® d’Eiffage Route sur une section de l’autoroute A40 exploitée par APRR contribuant ainsi au développement d’une autoroute décarbonée.
 

Née de la volonté d’APRR de limiter l’impact environnemental des chantiers réalisés sur le réseau autoroutier qu’il exploite, cette expérimentation d’un enrobé végétal bas carbone sur autoroute concédée est une première en France. Le chantier, neutre en carbone, a consisté en l’application sur deux kilomètres de 2 000 tonnes d’enrobés sur les deux voies de l’autoroute dans le sens Mâcon - Genève à hauteur de Vonnas (Ain).

Développé en 2018 par les équipes Recherche et Développement d’Eiffage Route, Biophalt® est un enrobé végétal à hautes performances techniques et environnementales. Il contribue à relever le défi de la route bas carbone grâce à la combinaison de plusieurs innovations : 

  • l’utilisation d’un liant biosourcé, issu de la sylviculture et de coproduits de l’industrie papetière, qui se substitue en totalité au bitume d’origine pétrolière habituellement utilisé ;
  • le recyclage de plus de 40 % d’agrégats d’enrobés issus de la chaussée en place, qui permet une préservation de la ressource naturelle en matériaux neufs de carrières ;
  • l’abaissement de la température de fabrication, qui limite la consommation d’énergie et réduit les rejets de CO2.

Biophalt® a été primé en 2019 par le Comité Innovation Routes et Rues (CIRR) dans le cadre de l’appel à projets innovants du ministère de la Transition écologique. Depuis cette date, il a été mis en œuvre sur de nombreux chantiers d’expérimentation pour des maitrises d’ouvrage désireuses de tester l’innovation et pour lesquelles le Cerema assure un suivi sur une durée de 3 à 5 ans.

Placés sous le signe de la transition écologique des infrastructures, les Trophées des TP 2022, organisés conjointement par la FNTP et Le Moniteur, mettaient pour cette édition l’accent sur les innovations qui ouvrent la voie à un acte de construire et à des infrastructures décarbonées.

Le Grand Prix des Trophées FNTP distingue l’innovation majeure d’une entreprise de Travaux Publics qui permette de développer et/ou d’industrialiser des matériaux et procédés bas carbone adaptés aux projets et aux besoins des usagers et des clients.