British Normandy Memorial : inauguration le 6 juin

04.06.2021

British Normandy Memorial : inauguration le 6 juin

Le British Normandy Memorial sera inauguré le 6 juin à Ver-sur-Mer, à l’occasion du 77e anniversaire du débarquement. Les équipes d'Eiffage Route Basse Normandie sont très fières d’avoir participé à la construction de ce lieu de mémoire qui rend hommage aux 22 442 soldats britanniques engagés pour la paix dans la bataille de Normandie.

Commandé par le Normandy Memorial Trust, créé en 2016 pour réaliser le rêve des vétérans de voir un lieu commémorer l’implication des leurs, ce mémorial est implanté en surplomb de Gold Beach à Ver-sur-Mer dans le Calvados.

Nos équipes ont été choisies pour le bâtir en entreprise générale après un appel d’offres public anglais qui avait mobilisé également la direction des supports opérationnels (DSO) et le service juridique international de la branche Infrastructures. Elles ont réalisé les voies d’accès, les plateformes, parkings et cheminements piétons, les VRD, les travaux d’assainissement et de revêtements définitifs.

Elles ont également encadré plusieurs sous-traitants retenus préalablement par le client. Parmi ces derniers, la société nord irlandaise, McConnell & Sons, en charge de la fourniture et de la taille des pierres, ainsi que de la gravure des noms des quelque 22 442 soldats auxquels l’édifice rend hommage.