Carrières : la cryogénie au service de l'environnement

30.06.2021

Carrières : la cryogénie au service de l'environnement

Dans nos carrières, la transition écologique, on ne fait pas qu'en parler. C’est ainsi que sur le site de Bocahut, à Haut-Lieu dans le Nord, un premier démonstrateur de capture de CO2 sera installé prochainement sur un four à chaux. 

Eiffage Route y travaille avec la start-up Revcoo, qui a mis au point une technologie pour capter le dioxyde de carbone sortant des cheminées d’usine. 

Au démarrage, 2 tonnes devraient être captées chaque jour et le pilote pourrait monter à 20 tonnes en 2022, visant à terme 64 tonnes. C'est lors d'un voyage en Alaska, en constatant de visu la fonte du permafrost, que l'ingénieur Paul Taton s’est engagé dans la lutte contre les gaz à effet de serre. Il a créé Revcoo à Lyon en juin 2020, après avoir breveté une technologie de captation du dioxyde de carbone par cryogénie.

Une technologie qui présente plusieurs avantages écologiques et économiques sur celle de la captation par les amines, où la fumée traverse une solution de solvants non recyclables. Elle ne crée aucun déchet et n'emploie aucun consommable. Même l'azote liquide est produit à partir de l'azote présent à 78 % dans l’air, par une méthode de détente.

La transition écologique chez Bocahut, c’est maintenant !

Crédit Photo : Eiffage Route