Fondation Eiffage : témoignage de Jean-Pierre Brun, parrain de Méta 2

06.04.2021

Fondation Eiffage : témoignage de Jean-Pierre Brun, parrain de Méta 2

Jean-Pierre Brun, ancien coordinateur emploi dans la région Grand Sud chez Eiffage Route est parrain de Méta 2 auprès de la Fondation Eiffage. Parti à la retraite en juin 2020, il nous partage son expérience avec l'association marseillaise.

  • Pourriez-vous nous décrire l’association que vous parrainez et son objectif ?

L’objectif de l’association Méta 2 c’est d’avoir un atelier où des artistes peuvent venir travailler et utiliser les outils à disposition. Méta 2, c’est rendre la vie plus belle à travers la création de liens entre les artistes et les jeunes des quartiers difficiles, par la soudure, par l’art… pour leur redonner le goût du métier.

  • Quelle est votre implication au sein de cette association ?

Mon premier rôle est le conseil. Un conseil extérieur car je ne sais ni souder ni peindre. Un conseil de recul sur une prise de décision ou lors d’un aménagement. Et après, les aider sur le montage des dossiers. En deuxième lieu, c’est un peu le lien que j’ai pu créer avec les architectes et les personnes de la région. Et en troisième lieu c’est évidemment d’être le garant des fonds que la Fondation Eiffage a versé à l’association Méta 2.
 

  • Pourquoi vous êtes-vous engagé dans la Fondation Eiffage ?

Je me suis impliqué dans la Fondation Eiffage car c’était une manière pour moi de rendre ce que la vie m’avait donné. Je suis parti de rien et j’ai réussi à évoluer, parce que des gens m’ont aidé, des gens ont cru en moi. Il faut apprendre à rendre ce qu’on a pu avoir ou ce qu’on a pu nous donner.
 

  • Que diriez-vous aux collaborateurs Eiffage pour les encourager à s’impliquer dans la Fondation ?

Donner du temps à une association comme Méta 2 c’est lui permettre de vivre, de se développer, de grandir et d’aider les autres. C’est ça qu’il faut que les collaborateurs se disent. C’est un peu notre objet social : on fait des routes, on fait des ponts, on fait des bâtiments, on crée du lien et la Fondation Eiffage veut aussi créer du lien.
 
Et vous, quel projet vous anime ?

---
 
La Fondation Eiffage a pour mission de contribuer à l’insertion professionnelle des personnes en difficulté. Elle soutient des projets qui favorisent l’accès à l’emploi ou à la formation en France et à l’international, là où le Groupe est présent. Le point commun à tous ces projets est de toujours proposer une démarche d’insertion. Plus récemment, elle a décidé d’accentuer le soutien à des actions plus préventives destinées à des jeunes publics, par exemple sur la prévention du décrochage scolaire.

Crédit Photo : Jobteaser