Les solutions d’Eiffage Route à nouveau primées par l’État pour l’appel à projets d’innovation « Routes et Rues » 2021

09.09.2021

Les solutions d’Eiffage Route à nouveau primées par l’État pour l’appel à projets d’innovation « Routes et Rues » 2021

Eiffage, à travers sa filiale Eiffage Route, vient d’être distingué pour ses trois solutions innovantes proposées à l’édition 2021 de l’appel à projets d’innovation « Routes et Rues » du ministère de la Transition écologique :
 

TramERS GB5®, une structure de voie de tramway avec rail noyé dans l’enrobé à hautes performances GB5®, conçue en partenariat entre edilon)(sedra, Eiffage Route et Eiffage Rail, qui facilite l’intégration des tramways en ville tant en phase chantier (rapidité d’exécution) qu’en phase exploitation (atténuation du bruit et des vibrations).

  • ÉcOasis®, une solution intégrée d’aménagement d’îlots de fraîcheur urbains qui vise une diminution importante des températures ressenties lors des pics de chaleur. Le stockage de carbone, le respect de la biodiversité et une meilleure gestion des eaux pluviales font également partie de ses atouts.
  • HPE, un enrobé à haute performance environnementale associant un très fort taux de matériaux recyclés (50 % à 80 % d’anciennes chaussées, d’anciens ballasts ou de bétons de démolition), une température de fabrication abaissée et, pour certains usages, un liant d’origine végétale en lieu et place du bitume.

Ces innovations vont désormais faire l’objet de protocoles d’expérimentation avec des maîtrises d’ouvrage publiques désireuses de les tester sur leurs territoires. Elles seront ensuite suivies pendant 3 à 5 ans par le Cerema afin de valider leur performance et leur durabilité.

Mis en place par la direction générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer du ministère de la Transition écologique, l’appel à projets « Routes et Rues » encourage la validation d’innovations à travers des chantiers de démonstration en conditions réelles.

Depuis la création de ce dispositif, Eiffage a été primé à chacune des éditions. Pour mémoire, le Groupe a été distingué pour Recyclean®et R6Pont en 2015, Aéroprène® en 2016, Recytal-ARM® et Luciole®en 2017, Microphone®Stéréo et Guid’N Grip®en 2018. En 2019, quatre des huit distinctions étaient remportées par Eiffage : LuminoKrom®Vision+, Biophalt®, Skinway® et PRFC, une solution pour la réparation ou le renforcement des ponts au moyen d’une précontrainte en polymères renforcés de fibres de carbone. En 2020, deux solutions bas carbone, Bioklair® (ex-BioKrom®) et Bio-Ertalh®, étaient distinguées.