Eiffage primé par l’État pour l’édition 2022 de l’appel à projets d’innovation « Routes et Rues »

25.08.2022

Eiffage primé par l’État pour l’édition 2022 de l’appel à projets d’innovation « Routes et Rues »

Eiffage, à travers sa filiale Eiffage Route, vient d’être distingué pour une de ses nouvelles solutions innovantes proposée à l’édition 2022 de l’appel à projets d’innovation « Routes et Rues » consacré cette année aux enjeux de transition écologique de la route.
 

La solution d’ « enrobés à résistance au roulement optimisée », développée par Eiffage Route en partenariat avec l’Université Gustave Eiffel, a été spécifiquement mise au point pour réduire la résistance au roulement (estimation de l’ordre de 10 %), tout en maintenant un niveau de sécurité élevé. Cette résistance est rencontrée par les pneumatiques des véhicules légers et des poids lourds au contact de la chaussée.

Cette nouvelle solution a pour finalité d’agir sur le scope 3 aval, dans le cadre de l’usage des routes à fort trafic, en ciblant une diminution des émissions de CO2 engendrées par la résistance au roulement.

Décerné par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en association avec l’IDRRIM et le Cerema, et co-labellisé par l’AIT (Agence pour l’innovation dans les transports), l’appel à projets « Routes et Rues » encourage la validation d’innovations à travers des chantiers de démonstration en conditions réelles.

L’innovation distinguée va donc désormais pouvoir faire l’objet de protocoles d’expérimentation avec des maîtrises d’ouvrage désireuses de la tester sur leurs territoires. Les enrobés mis en œuvre seront suivis pendant 3 à 5 ans par le Cerema afin de valider leur performance et leur durabilité.

Depuis la création de ce dispositif, Eiffage a été primé à chacune des éditions. Pour mémoire, le Groupe a été distingué pour Recyclean®et R6Pont en 2015, Aéroprène® en 2016, Recytal-ARM® et Luciole®en 2017, Microphone®Stéréo et Guid’N Grip®en 2018. En 2019, quatre des huit distinctions étaient remportées par Eiffage : LuminoKrom®Vision+, Biophalt®, Skinway® et PRFC. En 2020, deux solutions bas carbone, Bioklair®(ex-BioKrom®) et Bio-Ertalh®, étaient distinguées suivies de trois solutions en 2021 : TramERS GB5®, ÉcOasis®et HPE.