Biophalt® diminue l'impact environnemental de vos projets
Aujourd’hui, la recherche de performances mécaniques des revêtements va de pair avec la maîtrise des impacts environnementaux. Grâce à l'enrobé Biophalt®, le bilan carbone de vos projets se retrouve réduit, et notamment grâce au caractère végétal de son liant, alternative aux bitumes d’origine pétrolière. Grâce à son fort taux d’agrégats d’enrobés recyclés, Biophalt® réduit également l’emploi de granulats neufs issus de carrières (ressources naturelles non renouvelables).
Pour des enrobés végétaux adaptés
-
Faible impact carbone
grâce au crédit carbone conféré par son liant végétal (mesurable par l’éco-comparateur SEVE)
-
Sobriété énergétique
grâce à une température de fabrication abaissée
-
Économie circulaire
Biophalt® préserve la ressource minière en réemployant des agrégats d'enrobés issus d'anciennes chaussées, allant de 30% à 100%.
-
Performance
notamment grâce à une grande résistance à la fatigue, à l'orniérage et aux amplitudes thermiques.
Témoignage client - Autoroute A40
Que vous soyez une entreprise privée, une collectivité ou un établissement public, Biophalt® remplira sa fonction pour tous les usages
-
Voirie
départementale et nationale -
Autoroute
-
Piste cyclable
-
Plateforme
technique/logistique -
Parking
-
Aire de stationnement

Le fruit d'un important travail de R&D
Le pari de notre R&D : mettre au point un enrobé végétal présentant des propriétés mécaniques équivalentes, voire supérieures à celles d’un enrobé bitumineux classique.
Partant de coproduits valorisés en bout de chaine de l’industrie papetière (la poix de tall oil), nos chercheurs ont mis au point l’enrobé Biophalt®. Son liant d’origine végétale, modifié aux polymères, lui permet d’affronter les trafics les plus lourds. Il présente également une propriété unique de régénération des anciens bitumes, qui permet de valoriser de forts taux de recyclage dans l’enrobé Biophalt®.
De nombreuses mises en oeuvre dans toute la France, comme sur la RN205 (ATMB) ou l’A40 (APRR), ont démontré son efficacité technique et environnementale.

Biophalt®, une solution primée à plusieurs reprises
Eiffage a reçu, le jeudi 24 février 2022, le Grand Prix des Trophées FNTP, lors de la 8e édition des Trophées des TP, pour la mise en œuvre en octobre 2020 de l’enrobé végétal Biophalt® d’Eiffage Route sur une section de l’autoroute A40 exploitée par APRR contribuant ainsi au développement d’une autoroute décarbonée. Le Grand Prix des Trophées FNTP distingue l’innovation majeure d’une entreprise de Travaux Publics qui permette de développer et/ou d’industrialiser des matériaux et procédés bas carbone adaptés aux projets et aux besoins des usagers et des clients.
Biophalt® a également été primé en 2019 par le Comité Innovation Routes et Rues (CIRR) dans le cadre de l’appel à projets innovants du ministère de la Transition écologique. Depuis cette date, il a été mis en œuvre sur de nombreux chantiers d’expérimentation pour des maitrises d’ouvrage désireuses de tester l’innovation et pour lesquelles le Cerema assure un suivi sur une durée de 3 à 5 ans.