Comment adapter nos écoles
au changement climatique ?

Nos établissements scolaires ont besoin de fraîcheur !

La lutte contre le réchauffement climatique relève à la fois de la stratégie de résilience des villes face au changement climatique et de la préservation de la santé publique. De nombreuses collectivités se sont ainsi engagées dans des stratégies de lutte contre les îlots de chaleur urbains et cherchent à créer des îlots ou parcours de fraîcheur. Ces derniers se concrétisent souvent par des actions complémentaires (piscines, ou miroirs d’eau).

D’autres collectivités ont opté pour des solutions d’aménagement durable et résilient, en protégeant prioritairement les personnes vulnérables face à ces pics de chaleur

ÉcOasis®, la solution innovante qui permet de lutter contre les îlots de chaleur urbains

ÉcOasis® apporte une réponse aux problématiques de fortes chaleurs urbaines, en utilisant un principe clé, basé sur l’utilisation du revêtement biosourcé Bioklair®, ainsi que la présence d’eau et de végétation, désimperméabilisant des agglomérations.

L’îlot de fraîcheur ÉcOasis® ainsi créé répond tant aux enjeux environnementaux (désimperméabilisation des sols, gestion intégrée des eaux pluviales, biodiversité, construction bas carbone) que sociétaux (bien-être des riverains, mobilité et sensibilisation des usagers). Il a été primé en 2021 par le Ministère de la Transition écologique.

Une nouvelle vision de l'aménagement

Comprendre ÉcOasis®, en 6 points clés

  1. Désimperméabiliser les sols
    La caractéristique bientôt incontournable pour tout aménagement public en ville ! Grâce à son revêtement Bioklair® perméable, ÉcOasis® permet à l’eau de s’infiltrer dans des réserves souterraines ou dans les nappes phréatiques.
     
  2. Accroître la résilience face aux fortes chaleurs
    Tout est dans l’évapotranspiration, la gestion de l’eau et l’albédo ! Les deux premiers favorisent le verdissement de l’espace public, le dernier renvoie la lumière et donc la chaleur. La combinaison des trois contribue à diminuer la température aux abords des écoles.
     
  3. Préserver la ressource en eau
    En récupérant les eaux de pluie, ÉcOasis® permet de les réutiliser pour entretenir les espaces végétalisés dans une démarche de gestion intégrée.
     
  4. Réduire l’impact environnemental
    Pour tendre vers une construction neutre pour l’environnement, ÉcOasis® s’émancipe du pétrole grâce à un liant végétal, véritable «piège de carbone».
     
  5. Prendre soin de la biodiversité
    Il est temps de recréer des réservoirs à biodiversité ! ÉcOasis® végétalise l’espace, le rendant ainsi beaucoup plus attrayant pour de nouveaux pollinisateurs.
     
  6. Sensibiliser et impliquer les jeunes
    Objectif, encourager l’écocitoyenneté environnementale ! Avec ÉcOasis®, créez des modules impliquant les écoliers et étudiants dans l’entretien de l’espace publique.

Lutter contre les îlots de chaleur urbains avec ÉcOasis®

Le procédé ÉcOasis® est une solution intégrée d’aménagement d’îlots de fraîcheur urbains cyclables et piétonniers. Le stockage de carbone, le respect de la biodiversité et une meilleure gestion des eaux pluviales font également partie des atouts d’ÉcOasis® basé sur le cycle de l’eau, la végétation et la clarté des revêtements. Un rafraîchissement de 5°C est visé lors des pics de chaleur.

Étude de cas : ÉcOasis®

Saint-Médard-en-Jalles (33) opte pour des îlots de fraîcheur dans ses cours d’école

Saint-Médard-en-Jalles est une ville d’importance majeure au sein de la Métropole de Bordeaux. Soucieux de se développer de manière durable, le maire et son directeur général des services se sont vite renforcés en ce sens, en recrutant un spécialiste du développement durable. Parmi ses premières missions, la réfection des établissements scolaires de la commune, en les intégrant au mieux dans leur environnement. 

Solutions proposées

  1. Diagnostic précis des infrastructures (faible capacité d’absorption des eaux pluviales, peu d’espaces verts, température des revêtements élevée en période estivale, etc).
  2. Co-conception et réalisation d’une solution d’aménagement d’îlot de fraicheur à faible émission de CO2, comprenant un revêtement clair, d’origine végétale ainsi que des aménagement d’espaces verts.

Bénéfices et résultats

  1. Un stockage des eaux pluviales grâce à un bassin d'infiltration posé afin d'absorber les eaux de pluies.
  2. Une température abaissée grâce à l'effet d'albédo provoqué par la couleur clair des granulats du revêtement.
  3. Un bilan carbone du chantier maîtrisé : -65% d'émission de co2 par rapport à un chantier classique, grâce à l'utilisation d'un liant végétal, créditeur de carbone (mesuré via l'écocomparateur SEVE).

Les enseignants ainsi que les élèves sont contents de leur nouvelle cour. L’aspect clair du matériau plaît beaucoup surtout quand il s’éclaircit avec le soleil. La problématique des eaux pluviales a été résolue et dorénavant elles s’infiltrent dans le sol. Nous envisageons de reproduire le principe sur une cour d’école par an.

Céline P. - Cheffe de service Voirie, Réseaux

Zoom sur Bioklair®, le revêtement écologique et esthétique

Bioklair® est un revêtement permettant de réaliser de manière écologique et bas carbone toutes sortes d’aménagements. Les granulats incorporés dans Bioklair® sont choisis en fonction de leurs teintes pour mettre en valeur les ressources locales. La formulation de Bioklair® peut être adaptée pour gérer la quantité des eaux de ruissellement.
Bioklair® présente un potentiel d’intégration architecturale important : de couleur claire, il peut être imitation «ton pierre» ou «terre végétale».

Cet article pourrait vous intéresser

Comment mettre en place des îlots de fraicheur urbains ?