Renaturez vos espaces publics et résistez aux fortes chaleurs grâce aux îlots de fraîcheur urbains Écoasis®
En 2021, le Ministère de la Transition écologique (via le Comité Innovation Routes et Rues) a récompensé la solution innovante Écoasis® pour sa capacité à lutter contre les îlots de chaleur urbains. Dans cet article vous découvrirez comment lutter efficacement et durablement contre ce phénomène qui touche de plus en plus de grandes agglomérations.
Rafraîchir nos villes, une nécessité

La lutte contre la surchauffe urbaine relève à la fois de la stratégie de résilience des villes face au changement climatique et de la préservation de la santé publique. De nombreuses collectivités se sont ainsi engagées dans des stratégies de lutte contre les îlots de chaleur urbains (ICU) et cherchent à créer des îlots ou parcours de fraîcheur associant un panel d’actions complémentaires (piscines, miroirs d’eau…). En tant qu’acteur de la ville durable, nous sommes aujourd’hui en mesure de proposer des solutions durables pour lutter contre la surchauffe urbaine. L’objectif est de multiplier les projets et expérimentations, avec un suivi et une évaluation de l’efficacité des solutions mises en œuvre afin de trouver les meilleures combinaisons possibles.
Pics de chaleur en ville, comment en sommes-nous arrivés là ?
-
Les émissions de chaleur anthropiques
comme par exemple les systèmes de climatisation en été qui rejettent de la chaleur, les émissions de chaleur des transports et d’autres équipements…
-
Les barrages au vent
du fait du développement vertical de nos villes. Les constructions de hautes bâtisses réduisent ainsi la vitesse des mouvements d’air.
-
La captation du rayonnement solaire
là encore due à la morphologie de nos agglomérations qui piège ainsi la chaleur induite.
-
La faible évapo
transpiration des solsen raison de leur caractère imperméable.
-
L’absorption de la chaleur par les sols
principalement en raison du faible albédo de ces derniers (couleur sombre des revêtements bitumineux, ne renvoyant pas la lumière, et donc la chaleur).
-
+2,3°C
en 2020 en France métropolitaine par rapport à la moyenne 1961-1990 (Météo-France, 2020).
-
+1,3°C à +5,3°C
d’ici la fin du siècle en fonction des scénarios du GIEC (J.Jouzel, 2014)
-
2 fois plus
de vagues de chaleur à prévoir en France d’ici à 2050 (Météo-France, 2019).
Retrouver un peu de fraîcheur en ville

Écoasis® est au service du rafraîchissement urbain. Elle apporte une réponse aux problématiques de fortes chaleurs urbaines, en utilisant un principe clé, basé sur la clarté des revêtements, ainsi que la présence d’eau et de végétation, réduisant ainsi l’artificialisation des agglomérations. Le principe peut paraître simple, et il l’est. On le retrouve d’ailleurs depuis des années sur bon nombre de petites places provençales d’ores et déjà habituées aux températures élevées.
Quelques décennies plus tard, les progrès en matière de travaux publics permettent aujourd’hui d’étendre ce principe à des infrastructures plus complexes et d’y associer une bonne gestion de la ressource en eau. Les îlots de fraîcheur ainsi créés répondent tant aux enjeux environnementaux (désimperméabilisation des sols, gestion intégrée des eaux pluviales, biodiversité, construction bas carbone) que sociétaux (bien-être des riverains, mobilité et sensibilisation des usagers).
Comment fonctionnent ces nouveaux îlots de fraîcheur ?
- D’abord, on diminue l’impact environnemental des travaux
Grâce notamment au revêtement Bioklair®, enrobé bas carbone qui s’émancipe du pétrole et convient parfaitement aux voies de mobilités douces.
- On réduit les phénomènes de ruissellement et d'imperméabilisation des sols
Bioklair® peut aussi être conçu pour être perméable. Il contribue ainsi à désimperméabiliser les sols et à mieux gérer la ressource en eau.
- On évite le gaspillage de la ressource en eau
Associé à des réserves d’eau sous la chaussée, le revêtement Bioklair® permet la disponibilité continue de cette ressource et à sa réutilisation dans une démarche de gestion intégrée.
- On protège la végétation du stress hydrique et de la sécheresse
La disponibilité en eau continue de l’eau peut servir à entretenir les espaces verts de l’éco-quartier.
- On favorise la biodiversité
Et ce grâce à la végétalisation de l’espace public et à l’attrait de nouveaux pollinisateurs.
- Puis sensibilise et implique les riverains
Écoasis®, c’est également une opportunité de développer l’écocitoyenneté, l’agriculture urbaine et le partage des bienfaits de la solution sur le lieu d’application.
Appel à expérimentation : devenez précurseur en matière de résilience des territoires
Bénéficiez d’un accompagnement au plus près de vos besoins pour tester cette solution innovante sur votre agglomération et contribuer ainsi à l’amélioration de la qualité de vie de vos riverains.